Actualité

Séminaire Chaire ACPR : Les déterminants de la performance des banques

Mise en ligne le 23 Juin 2025

Illustration d'un séminaire Chaire ACPR

Dans le cadre des séminaires mensuels de sa Chaire sur le risque systémique, l’ACPR a accueilli le mercredi 11 juin 2025 Lorenzo Burlon (BCE) qui a présenté un papier sur les déterminants de la performance des banques européennes.

Depuis vingt ans, les banques de la zone euro ont eu rentabilité inférieure à leurs homologues américaines. Or, une bonne rentabilité bancaire est souvent essentielle pour transmettre efficacement la politique monétaire et renforcer la stabilité financière. Dans cette étude, Lorenzo Burlon et ses co-auteurs créent un indicateur synthétique de la performance bancaire, le bank edge , qui compare les rendements bancaires à un portefeuille de référence de marché, qui réplique le taux d’intérêt et les expositions de crédit des banques prises individuellement. De 2015 à 2022, les banques européennes ont sous-performé par rapport au portefeuille de référence de marché d’environ 160 milliards d’euros par an, sauf les 25 % les plus performantes. L’analyse montre que l’évolution des coûts est le principal facteur structurel de sous-performance, à la différence de la réglementation et de la politique monétaire qui ont peu d’effet robuste. La contribution des banques de la zone Euro au Fonds de résolution unique sur la période 2016-2023 n’est toutefois pas prise en compte par cette étude. Les banques présentant un bank edge positif ont été plus résilientes pendant le Covid-19 et la crise bancaire américaine de 2023 et ont moins recouru aux mesures de soutien gouvernemental. Enfin, les banques présentant un meilleur bank edge octroient plus de crédits, en particulier aux entreprises plus productives et ont permis des investissements plus élevés pendant la pandémie.

Lors des échanges avec l’auditoire, plusieurs interventions ont porté sur :

a) l’identification des banques les plus performantes en utilisant le bank edge et son implication en terme de politique économique ;

b) l’origine de l’évolution des coûts (notamment sur la période de constitution du SRF) et le rôle de la politique monétaire;

c) le rôle des modèles d’activité bancaires.

Pour mémoire, les séminaires de la Chaire ACPR ont lieu en principe tous les premiers mercredis du mois et sont ouverts aussi bien au personnel de la Banque de France et de l’ACPR qu’à des participants extérieurs. La Chaire ACPR se renouvelle et les prochains séminaires se dérouleront en fin d’année 2025 ou en 2026, le temps que le processus d’appel d’offre se termine.

NB : les opinions exprimées dans le cadre des séminaires mensuels de la Chaire ACPR représentent les opinions personnelles des participants et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’ACPR, de la Banque de France, de la Banque Centrale Européenne ou de leur personnel.

Mise à jour le 23 Juin 2025