Actualité

Séminaire Chaire ACPR : Le rôle des assureurs dans l’atténuation des stress financiers

Mise en ligne le 14 Avril 2025

Photo de la rencontre

Dans le cadre des séminaires mensuels de sa Chaire sur le risque systémique, l’ACPR a accueilli le mercredi 2 avril 2025 Régis Gourdel (WU de Vienne et BCE) et Matthias Sydow (BCE) qui ont présenté un enrichissement de la modélisation des dynamiques de contagion financière en période de stress systémique, intégrant pour la première fois de manière conjointe banques, assurances et fonds d’investissement.

Ce document approfondit l’analyse des risques de contagion au sein du système financier de la zone euro en élargissant le champ des stress tests traditionnels au-delà des seules banques, pour y inclure également les fonds d’investissement et les assurances. Cette extension répond à l'évolution structurelle du système financier depuis la crise de 2008, qui a vu les institutions non bancaires jouer un rôle de plus en plus central dans la transmission des chocs économiques et financiers. L’un des apports majeurs du modèle est de mieux représenter le fonctionnement des assureurs-vie, notamment à travers leur capacité à transférer une partie des pertes de marché à leurs assurés via des mécanismes de participation aux bénéfices. Ce levier, propre à certains contrats d’assurance, contribue à amortir les chocs et à renforcer la résilience du système dans son ensemble.

Sur le plan méthodologique, le modèle s’appuie sur des données microéconomiques détaillées au niveau des institutions et des actifs, permettant de simuler la propagation des chocs à travers les interconnexions bilancielles et les détentions croisées (titres et parts de fonds). L’exercice illustratif s’appuie sur un scénario climatique extrême du Réseau pour le Verdissement du Système Financier (NGFS), combiné à un choc de liquidité affectant simultanément les trois secteurs. L’analyse met en évidence des effets de second tour significatifs, amplifiés par les recouvrements d’actifs entre acteurs financiers. Les assureurs jouent un rôle clé dans les rachats de parts des fonds d’investissements en raison de leur large détention de ces parts. Toutefois, leur capacité à absorber une partie des pertes via leur passif (transmission des pertes aux assurés, baisse des impôts différés…) limite les répercussions systémiques. Ces résultats renforcent l’intérêt d’un cadre de stress test couvrant l’ensemble du système financier, intégrant les spécificités du passif des assureurs, et offrant une base robuste pour évaluer les effets potentiels de chocs macroéconomiques ou de mesures prudentielles ciblées.

Lors des échanges nourris avec l’auditoire, une part importante de la discussion s’est focalisée sur la bonne manière de modéliser l’activité et la solvabilité des assureurs dans le cadre du stress test. Plusieurs questions ont également porté sur les effets de second tour, notamment leur ampleur et leurs canaux de transmission, la détermination d’un prix d’équilibre de marché et l’existence d’effets non linéaires. Enfin, l’attention s’est portée sur les sources de données mobilisées, avec un intérêt marqué pour la possibilité d’affiner encore la granularité, en particulier pour mieux capter les hétérogénéités entre les différents acteurs du secteur financier ainsi que le rôle des investisseurs non résidents.

Pour mémoire, les séminaires de la Chaire ACPR ont lieu en principe tous les premiers mercredis du mois et sont ouverts aussi bien au personnel de la Banque de France et de l’ACPR qu’à des participants extérieurs. Le 7 mai 2025, nous recevrons Emanuele Campiglio (Université de Bologne) qui présentera le papier « Warning words in a warning world: central bank communication and climate change », co-écrit avec Jérôme Deyris (Sciences-Po), Davide Romelli (Trinity College) et Ginevra Scalisi (Scuola Superiore Sant’Anna).

NB : les opinions exprimées dans le cadre des séminaires mensuels de la Chaire ACPR représentent les opinions personnelles des participants et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’ACPR, de la Banque de France, de la Banque Centrale Européenne ou de leur personnel.

Mise à jour le 14 Avril 2025