Cet article cherche à tester si les fonds communs de placement américains mettent en place une stratégie d’achat et de vente d’actifs respectant les normes Environnement, Social, Gouvernance (ESG), autour des dates de publication (à fréquence trimestrielle) de la composition du portefeuille, afin d’augmenter leurs notes de durabilité.
Ce test repose sur quatre analyses empiriques. Premièrement, les sensibilités des rendements journalier des fonds, par rapport au rendement de l’indice ESG (Morningstar US Sustainability Index), augmentent peu avant la publication (de la composition du portefeuille) et diminuent peu après. Deuxièmement, les auteurs trouvent que les rendements réalisés par les portefeuilles des fonds sont supérieurs aux rendements hypothétiques des portefeuilles dont les compositions restent identiques à celles publiées trimestriellement. Troisièmement, le papier met en évidence une augmentation des achats (ventes) d’actifs ESG avant (après) la publication de la composition du portefeuille. Quatrièmement, l’article constate empiriquement que les cours des actions ESG augmentent temporairement avant la publication des compositions, et diminuent par la suite.
Lors des échanges avec l’auditoire, plusieurs interventions ont porté sur : a) le critère d’optimisation adopté implicitement par les fonds pour maximiser le rendement du portefeuille (sous contrainte ESG) b) l’interprétation des paramètres estimés étant donné le changement de régime autour de la date de « disclosure » ; c) la distribution empirique des résidus du modèle dans chaque régime ; d) le choix de la taille de la fenêtre d’observations avant et après la date de publication.
Pour mémoire, les séminaires de la Chaire ACPR ont lieu en principe tous les premiers mercredis du mois et sont ouverts aussi bien au personnel de la Banque de France et de l’ACPR qu’à des participants extérieurs. Le 2 avril 2025, nous recevrons Régis Gourdel (BCE) qui présentera le papier « Banks and Non-Banks Stressed: Liquidity Shocks and the Mitigating Role of Insurance Companies », co-écrit (entre autres) avec Matthias Sydow (BCE) et Sébastien Gallet (BCE).