Actualité

Jean-Paul Faugère renouvelé dans ses fonctions de Vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Mise en ligne le 16 Avril 2025

Photo de Jean-Paul Faugère, vice-président de l'ACPR

Sur proposition du gouvernement, les commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée nationale ont approuvé la reconduction de Jean-Paul Faugère au poste de Vice-président de l’ACPR. Il s’agit de son second mandat à cette fonction.

Diplômé de l’École polytechnique, de l’Institut d'études politiques de Paris et de l’École nationale d'administration, Jean-Paul Faugère a démarré sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances (1980 – 1981). Il a ensuite occupé des fonctions de contrôle, de conseil et de direction au Conseil d’État (1983-1990), puis au Commissariat à l’énergie atomique (1990-1994) et au sein de différents cabinets ministériels. Il a été préfet entre 1997 et 2007 : du Loir-et-Cher, de la Vendée, puis de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. Après avoir été directeur de cabinet du Premier ministre de 2007 à 2012, il a rejoint CNP Assurances en tant que président du conseil d’administration.

« Je félicite chaleureusement Jean-Paul Faugère pour tout le travail accompli depuis cinq ans à l’ACPR et les avancées majeures obtenues sur plusieurs dossiers d’importance visant à mieux préserver l’intérêt du client. Je lui souhaite une pleine réussite dans son nouveau mandat. », a déclaré François Villeroy de Galhau,  Gouverneur de la Banque de France et Président de l’ACPR.

Pour en savoir plus

Mise à jour le 16 Avril 2025