Ce rapport restituait les premiers travaux effectués dans le cadre de ce suivi et formulait un certain nombre de préconisations visant à crédibiliser les engagements pris et à renforcer la transparence des informations publiées. Ce rapport a également été l’occasion d’analyser en détails les politiques de sortie du charbon des acteurs financiers et leur mise en œuvre, à la suite de la déclaration de Place de juillet 2019, qui invitait les institutions financières françaises à adopter une stratégie charbon, avec un calendrier global de désengagement.

Le rapport 2021 poursuit ces analyses et les complète avec de premières évaluations des engagements des acteurs de la Place vis-à-vis des autres énergies fossiles (pétrole et gaz), avec un focus sur les énergies non conventionnelles. Il présente aussi de premières estimations sur l’exposition des banques et assureurs français à ces énergies fossiles. Les travaux ont été menés par les autorités sur base des informations publiques et de questionnaires détaillés envoyés aux plus grands acteurs de la Place (9 banques, 17 assureurs et 20 sociétés de gestion), complétés par des entretiens et échanges bilatéraux entre les mois de juillet et septembre. Comme en 2020, le rapport complet sur le suivi et l’évaluation des engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique sera publié en décembre prochain. Il pourra, le cas échéant, compléter les résultats présentés ici.

Après un bref panorama sur l’évolution de la consommation des énergies fossiles et leur contribution au réchauffement climatique (section 1), le rapport détaille les résultats des travaux menés pour les banques (section 2), les assureurs (section 3) et les sociétés de gestion (section 4). Il analyse enfin la mise en œuvre des préconisations 2020, avant de les mettre à jour et de les compléter (section 5).

Les principales conclusions sont présentées succinctement ci-après et détaillées ensuite par secteur.

Mise à jour le 23 Avril 2025