Étude sur les modèles d'affaires des banques en ligne et des néobanques

Le secteur de la banque de détail en France est confronté à de nombreux défis et mutations : tout d’abord une révolution numérique qui appelle une profonde transformation par les réseaux traditionnels de leurs processus, de leurs systèmes informatiques et de leurs ressources humaines ; ensuite des évolutions législatives qui encadrent les pratiques tarifaires et favorisent la mobilité bancaire ; et enfin un environnement de taux bas qui grève les marges nettes d’intérêt.

C’est dans ce contexte que plusieurs nouveaux acteurs bancaires, communément appelés banques en ligne ou néobanques, faisant appel aux nouvelles technologies pour refonder le modèle relationnel (via internet, puis via les applications mobiles), ont progressivement réussi à partir des années 2000 à s’établir aux côtés des réseaux bancaires traditionnels. Si ces nouveaux acteurs s’adressaient à leurs débuts à des clientèles minoritaires, déjà bancarisées et plutôt complémentaires à celles des réseaux traditionnels, ils touchent aujourd’hui de plus en plus le grand public.

In this document:

Download the PDF version of this document

publication
Étude sur les modèles d'affaires des banques en ligne et des néobanques
  • Published on 10/10/2018
  • FR
  • PDF (722.82 KB)
Download (FR)

Updated on: 10/10/2018 11:05