Synthèse de l’enquête déclarative de 2019 sur la gestion de la sécurité des systèmes d’information des assureurs
Le secrétariat général de l’ACPR a lancé fin 2019 une enquête par questionnaire portant à la fois sur la qualité des données et sur la sécurité des systèmes d’information auprès des acteurs opérant sur le marché français de l’assurance, sollicités soit directement soit par l’intermédiaire des fédérations professionnelles. Le questionnaire en ligne, ouvert du 16 septembre au 8 novembre, a permis de recueillir les réponses de 193 organismes représentant 84 % du chiffre d’affaires du marché de l’assurance et de la réassurance en France.
Ce questionnaire fait suite à ceux de 2015 et 2017 qui portaient, pour le premier sur la qualité des données (QDD), le système d’information (SI) et sa sécurité (SSI) et, pour le second, uniquement sur le volet SI/SSI. L’occurrence 2019 reprend de manière plus approfondie les thématiques de qualité des données et de sécurité des SI.
Ce document présente les principaux enseignements concernant la gestion du risque informatique des assureurs français, établis sur la base de leurs déclarations. Cependant, certains de ces constats apparaissent optimistes au regard des situations observées lors des contrôles sur place réalisés par l’ACPR.
In this document:
Download the PDF version of this document
- Published on 10/22/2020
- FR
- PDF (969.43 KB)
Additional links
Les points d’attention de l’APCR à l’égard des assureurs en matière de gestion des risques liés aux systèmes d’information et leur sécurité
Go to pageUpdated on: 10/23/2020 10:43