Actualité

L’ACPR publie son rapport statistique annuel : « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance en 2024 »

Published on the 23rd of October 2025

illustration journaux

Le rapport statistique annuel de l’ACPR complète son rapport d’activité, publié le 27 mai 2025. Il constitue un document de référence présentant les principaux indicateurs du marché français de la banque et de l’assurance. Il restitue et synthétise l’ensemble des données prudentielles et comptables collectées auprès des établissements bancaires et des organismes d’assurance supervisés par l’Autorité et permet de retracer l’évolution de ces deux secteurs en 2024.

L’an dernier, l’environnement macro-financier a été caractérisé par un reflux de l’inflation permettant une normalisation de la politique monétaire et favorisant la reprise progressive de la production de crédits. Cet environnement a permis une stabilisation de la marge nette d’intérêt des banques fin 2024 puis un redressement au 1er semestre 2025. Parallèlement, les charges d’exploitation ont été maîtrisées et le coût du risque s’est accru tout en restant contenu pour le secteur bancaire. L’ensemble de ces évolutions et la bonne tenue des activités de marché se sont traduites par une progression de 7,8 % du produit net bancaire (PNB) après un recul de 2,9 % en 2023. Le résultat net consolidé du secteur a atteint 42 milliards d’euros, en hausse de 16,9 % par rapport à 2023 et le rendement des fonds propres s’est amélioré (6,6 % après 5,9 % en 2023).

Updated on the 23rd of October 2025