À la suite du vœu exprimé par les gouverneurs francophones réunis à Paris en juin 2004, les superviseurs des pays francophones, jusqu'alors répartis entre plusieurs groupes régionaux, ont décidé de se rassembler au sein d'un nouveau groupe spécifique, le Groupe des superviseurs bancaires francophones (GSBF). Ce groupe réunit à la fois des superviseurs de pays membres et non membres du Comité de Bâle, afin de développer des relations étroites avec ce dernier et de diffuser largement entre institutions francophones les dernières évolutions en cours au sein du Comité dans les domaines de la réglementation et de la supervision bancaires.

La création du GSBF s'inscrit ainsi dans la volonté continue du Comité de Bâle de collaborer avec les groupes régionaux de superviseurs, afin de mieux prendre en compte les caractéristiques propres aux systèmes bancaires des États non membres du Comité. De plus, le groupe bénéficie du soutien de l'Institut de stabilité financière, organisme rattaché à la Banque des règlements internationaux (BRI), pour des formations sur place en langue française.

Le GSBF a par ailleurs pour ambition de constituer une enceinte de confiance au sein de laquelle les pays francophones peuvent librement échanger sur les meilleures pratiques en matière de supervision et sur les leçons qu’ils tirent d’expériences communes face à des épisodes de crise ou face à de nouveaux risques.

La présidence du GSBF est tournante. Le Secrétariat général de l’ACPR assure le secrétariat du groupe. 34 pays sont membres du GSBF au 1er janvier 2025. 

Un programme de travail du GSBF est adopté chaque année. Il comporte l'examen de questions réglementaires et de supervision présentant un intérêt commun pour les superviseurs des pays francophones. Les discussions relatives aux réformes internationales se trouvent au cœur des travaux et ont pour objectif d'en faciliter la mise en œuvre. Les échanges permettent aussi aux membres du groupe de mieux connaître les différents cadres nationaux, afin de mettre en perspective leur propre approche. Le groupe publie des rapports thématiques (par exemple sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, en 2023, et la prise en compte des risques climatiques dans la supervision bancaire, en 2024) destinés à refléter la diversité des expériences et des réponses données dans l’espace francophone face à des enjeux communs.

Updated on the 6th of January 2025