Les empreintes biodiversité sont de plus en plus utilisées pour mesurer les pressions exercées sur les écosystèmes, tant dans les travaux de recherche que dans les exercices de reporting et les analyses des risques liés à la nature. Exprimées en unités biophysiques telles que le Mean Species Abundance (MSA), elles permettent de comparer des portefeuilles, des organisations ou des activités, mais leur interprétation économique demeure limitée. Cette étude propose une méthode visant à rapprocher ces indicateurs physiques des coûts de restauration des écosystèmes afin de fournir des ordres de grandeur économiques facilitant leur interprétation.

Le document présente d'abord les principaux fondements méthodologiques des empreintes biodiversité et les conventions sur lesquelles elles reposent, notamment les règles d'allocation des impacts, la prise en compte des chaînes de valeur, les hypothèses de couverture des données et les choix de modélisation. Il souligne que ces indicateurs ne constituent pas des grandeurs directement observables mais le résultat de conventions méthodologiques qui doivent être prises en compte dans leur interprétation.

Attention, ce séminaire aura lieu en mode hybride : le séminaire se tiendra à la Banque de France : 20 Rue du Colonel Driant, 75001 (se présenter avant à l’accueil au 9 rue du Colonel Driant pour les participants extérieurs) avec possibilité de le suivre également à distance.

L’inscription (gratuite) est obligatoire (pour les 2 modes de participation) par mail à SEMINAIRE-RECHERCHE-ACPR@acpr.banque-france.fr

Si vous optez pour le mode en visioconférence, le lien de connexion vous sera envoyé prochainement.

Updated on the 21st of September 2026