Actualité

L’EIOPA, l’EBA et l’ESMA publient des fiches d’informations pratiques afin d’aider les consommateurs à se protéger face aux fraudes liées aux cryptos-actifs et aux arnaques financières en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle

Published on the 30th of January 2026

CP visuel

L’EIOPA, l’EBA et l’ESMA publient des fiches d’informations pratiques afin d’aider les consommateurs à se protéger face aux fraudes liées aux cryptos-actifs et aux arnaques financières en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle. Les fraudes et arnaques financières en ligne ne sont pas nouvelles, mais les technologies comme l’intelligence artificielle ou la blockchain les rendent toujours plus convaincantes et difficiles à repérer. 

Les escrocs n’utilisent plus seulement de faux messages et sites internet, mais peuvent grâce à l’IA, générer des voix ou des vidéos, se faisant ainsi passer pour un banquier, des amis ou des membres de la famille. 

Les fraudeurs recourent également à des méthodes de plus en plus sophistiquées pour tromper leurs victimes à travers de faux investissements en crypto-actifs : systèmes de type pyramide de Ponzi, fausses opportunités d’investissement, offres gratuites sur les réseaux sociaux… Ils exploitent également l’arnaque aux sentiments pour inciter leurs victimes à investir dans des projets frauduleux.

Les fiches fournissent des conseils pratiques pour reconnaître et éviter ce type d’arnaques. Elles expliquent les techniques couramment utilisées par les escrocs (phishing, usurpation d’identité, utilisation de deepfakes…), les comportements et messages suspects qui doivent alerter. 
 

Updated on the 30th of January 2026