L’ACPR alerte le public sur les agissements d’escrocs utilisant actuellement son logo, son nom, celui de ses services ou se présentant comme ses agents ou ses partenaires.

Des personnes utilisent abusivement le nom de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), son logo, ainsi que des adresses de messagerie proches, en vue d’inciter le public à leur verser des fonds.

Published on the 5th of April 2016

Les pseudonymes les plus fréquemment relevés actuellement sont « M. Alexandre COSTA », « M. Alexandre KOVALSKI », « M. Christian BIALES » ou « M. Richard LEGRAND ». Ces personnes se présentent comme des agents de l’ACPR ou de la Banque de France, agissant pour le compte de la « commission des sanctions de l’ACPR », de la « division nationale d’investigation des délits financiers » ou de la direction du contrôle des pratiques commerciales, voire comme président de la commission des sanctions. Des adresses de messagerie proches de celles de l’ACPR sont parfois utilisées (par exemple, costa.acpr@commission-sanctions.com, REGAFI-AGREMENT@acp.banque-france.fr pointant en réalité vers une autre adresse smtp.mobile13@gmail.com).

Contact presse

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution Unité de communication

Updated on the 3rd of January 2025